Site de Yves Dormoy flight deck music

« Un voyage se passe de motifs.
Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même.
On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt
c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. »
Nicolas Bouvier


Usage(s) du monde

C’est au poète voyageur Nicolas Bouvier qu'il est rendu hommage dans ce spectacle inspiré par L’usage du monde (1963).
De Marseille au Yunnan en passant par le Moyen Orient, l'Iran, l'Inde et l'Indochine, les collections du Centre National du Cinéma ont livré des films remarquables du début du XXème siècle, scénographiés dans une invitation au voyage, musicale et littéraire.

Textes de Nicolas Bouvier extraits de :
L'usage du monde 1963          
Chronique japonaise 1975        
Le poisson-scorpion 1981      
      

                                                               dits par André Wilms

André Wilms

   Musique :
   Yves Dormoy     réalisation, clarinette
   Antoine Berjeaut    trompette
   Andi Pupato    percussions

Dormoy

Films extraits de :

Grass    de M. C. Cooper et E. B. Schoeddsack (réalisateurs de King-Kong ), 1925
La Voie française du Yunnan     de René Tomasset, 1939
Routes du Ciel      de Jacques Berr et Marcel Paulis, 1934
Visions d'Orient     de Charles d'Espinay, 1945
Au-dessus de la Côte d'Azur    1928
Marseille Saïgon     1933

conservés, restaurés et numérisés en Haute Définition par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.

 
Synopsis : Un voyage de Marseille vers le Yunnan en passant par le Moyen-Orient, l'Irak, le Kurdistan, l'Iran, l'Inde, l'Indochine ... dont les images du début du 20ème siècle, numérisées en HD, proviennent des archives du film du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.

Le film commence sur l'étang de Berre, où l'on embarque en hydravion (quatre passagers !) pour Saigon. Les vues aériennes, filmées à très basse altitude, alternent, tout au long du parcours vers l'Asie, avec des scènes de ville (Beyrouth, Damas, Saïgon, Lao Key,...) ou de désert, et en particulier une extraordinaire transhumance en Iran filmée par les réalisateurs de King-Kong. Le film se termine à bord du train qui mène de Saigon au Yunann à travers les col himalayens donnant lieu, aux arrêts en gares, à de troublants "regards camera" de voyageurs.

Dans ce voyage cinématographique, le texte de Nicolas Bouvier ne commente pas les images. Elles n'en ont pas besoin ! s'agit plutôt de deux voyages parallèles qui conversent librement,  parfois s'affrontent ou se contredisent, mais toujours montrent que "c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait".

Le troisième voyage est celui que porte la musique; composée pour ce spectacle, elle puise son inspiration aussi bien dans les musiques traditionnelles d'Asie centrale que chez Elligton, Bartók ou Art Ensemble of Chicago, pour soutenir la dramaturgie en évitant soigneusement toute ponctuation anecdotique.

_______________________________________________________________________

Dossier de présentation                              

Film entier
                        

Fiche technique

Booking
:   ecrire@flight-deck.fr        lél :  +33 6 89 66 86 46

 
___________________________________________________________________________________
 

Production
CNC     Lux    Jazzdor
      1789   FDM